Login

Charolais La sélection de taureaux de Coop’evolia

La coopérative d’insémination Coop’Evolia, basée en Saône-et-Loire, présente sa gamme de taureaux. A chaque taureau son utilisation : Artois pour la facilité de naissance, Unmarquis pour le potentiel de croissance, ou encore Viviers pour le renouvellement. Coop’Evolia propose des mâles sans cornes ainsi que des semences sexées femelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Artois, fils de Ternois / Jacquart est indexé 108 sur Ifnais. Il produit des animaux racés, développés et très performants
sur la croissance avant et après sevrage (CRpsf 114). (© DR)

« Le choix des reproducteurs qui seront utilisés est crucial, quand on sait l’impact qu’il aura sur le résultat économique futur de l’exploitation, à court, moyen et long terme », fait remarquer Denis Faradji technicien Charolais chez Coop’Evolia. En attendant l’arrivée de la sélection génomique pour les races allaitantes, la coopérative basée en Saône-et-Loire teste ses taureaux charolais dans plus de 170 élevages.

Vêlage facile : Ifnais

« La naissance des veaux est déterminante, indique Coop’Evolia. Son bon déroulement conditionne la productivité numérique du troupeau, la santé future du veau et de la vache, l’intervalle entre deux vêlages ». L’index Ifnais est l’indicateur pour choisir des taureaux qui contribueront à faire des veaux légers à la naissance sur génisses ou sur vaches.

Dans cette catégorie, Coop’Evolia propose un large choix de taureaux à vêlages faciles, parmi lesquels on peut citer :

Potentiel de croissance : CRsev et CRpsf

CRsev et CRpsf sont les index qui permettent de choisir les taureaux qui transmettront du potentiel de croissance. CRsev indique l’aptitude des veaux à prendre du poids au sevrage. Cela revient à dire, que ces animaux transforment et valorisent mieux l’alimentation dont ils disposent. « Le potentiel génétique sur ce caractère explique des écarts de valorisation commerciale - à âge égal - de l’ordre de 100 € sur la vente de broutards », explique Denis Faradji qui a mené une étude sur la rentabilité économique des caractères.

On peut citer les taureaux suivants, parmi les plus performants sur la croissance au sevrage, on compte Unmarquis, Viry ou Toulon.

 


Toulon transmet à sa descendance, de la longueur de corps (DSsev 120), des bassins larges et fonctionnels (Avel 114). (© DR)

 

CRpsf (psf pour post sevrage) cet index est obtenu à partir du poids des femelles d’élevage à 2ans.
« C’est le meilleur prédicteur du poids adulte des vaches », rappelle Coop’Evolia.

ALait, IVMat, Avel : penser au futur(es) !

« L’index ALait est l’indicateur qu’il faut prendre en compte si l’on souhaite améliorer le potentiel laitier des vaches ». Difficile à améliorer car faiblement héritable, ce caractère doit être sélectionné sur plusieurs générations pour être capitalisé dans le troupeau. Sur ce critère également, on chiffre à plus de 100 € les écarts de valorisation des broutards, selon le niveau génétique des vaches sur ALait.
On peut citer parmi Les taureaux qui améliorent le plus ce caractère :

Banjo et Beco, les nouveaux sans cornes

Depuis 3 saisons, Coop'Evolia met en avant la génétique sans cornes avec Unico Sc, Virgil Sc et Vizir Sc, ces 3 taureaux sont recommandés sur génisses et apportent à leurs production de la croissance et du muscle. Unico Sc présente un excellent niveau sur Avel (123). Les résultats définitifs de l’évaluation de Virgil Sc et Vizir Sc, tous 2 à 118 sur IVMat, nous conforte dans nos choix au vue de leurs résultats sur les qualités maternelles. Ces deux taureaux ayant d’ores et déjà convaincu sur leur potentiel de production au sevrage. Pour compléter cette gamme, deux nouveaux taureaux sans cornes compêtent la gamme "Sc" : 


Favori, fils sans cornes de Beco Sc né chez Bernard Fenayon (71). (© DR)

 

Un mâle ou une femelle ?

Le développement des IA en semence sexée est en plein essor dans les élevages laitiers. La possibilité de pouvoir choisir le sexe de ses futurs veaux constitue une petite révolution. « Cela permettra, au moins sur une partie du troupeau, d’orienter certaines femelles sur le renouvellement et d’autres sur la production de viande » explique Denis Faradji de Coop’Evolia.

« La semence sexée femelle permet d’accélérer et d’optimiser le progrès génétique du troupeau, via les femelles de renouvellement que l’on aura procréées volontairement, sur ses meilleures lignées femelles. Autre avantage : ce type de semence permet d’utiliser les taureaux plus précocement, les femelles étant plus légères à la naissance, l’index Ifnais se trouve rehaussé de 5 à 6 points par rapport à de la semence conventionnelle ».

Tinor, Viviers, Voimo et Bastion (en cours de testage ISevr 127) sont diponibles en semence femelle. La semence sexée mâle, permet à l’éleveur d’orienter la production des vaches ou des génisses dont il ne souhaiterait pas garder de femelles, en s’assurant qu’elles produiront un mâle avec des caractéristiques de productions bouchères optimales. Disponibles en semence mâle : Voimo, Bayonne (IFnais 138)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement